Le fond des formes…
Parallèlement dans la mode, il y a le designer et le styliste. Je n’aime pas spécialement le mot créateur, car il implique une créature. Idée hérétique de par la position supposée de la personne qui crée. Pour moi la création est une forme de magie que l’homme n’est point capable, tout comme la créature ne peut être l’objet d’un Homme. En revanche, il est capable de transformer, d’embellir, de magnifier.
Anaxagore a dit: « rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau » formule reprise par Lavoisier, je cite: «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Le designer modélise des formes à partir de son imaginaire et le styliste adapte les formes aux personnalités, aux sujets.
Dans mon cas, j’aime les formes qu’un sujet peut prendre comme j’aime également un sujet qui prend plusieurs formes. À travers Excreament, au-delà de vendre des produits vintage et de seconde main, j’essaie de sauvegarder ce qui a été, afin de faire durer les idées. Les souvenirs d’un passé, d’une histoire à conter. Le T-shirt d’un groupe de musique révolu, un vêtement porté par le plombier d’un quartier lointain, ou encore une pièce rare d’un designer légendaire. Tout ce qui est, peut-être sujet à patrimoine si l’on porte un regarde, un intérêt, amusé, curieux ou d’esthète.
Il ne t’est jamais arrivé qu’une tenue aussi belle sur un cintre ne le soit-elle pas autant sur toi. Tu te sens mal à l’aise, inconfortable, ou encore, tu ne te reconnais pas. L’habit permet de changer les apparences et mais aussi d’état d’esprit. Prends l’exemple d’un sportif, disons un footballeur. Pourquoi la ferveur est-elle différente selon le maillot qu’il porte? Selon la compétition qu’il joue?
C’est parce que derrière un habit, un titre se cache un esprit, fruit de l’imaginaire et des histoires collectives. Une force qui galvanise ou aveulit son porteur, mais aussi un public, qui observe et supporte en désaccord.
Derrière une tenue se cache une idée. L’idée de celui qui l’a imaginé, l’idée derrière celui qui le porte… La beauté, l’élégance, le confort, le raffinement, le principe, l’esthétique. Une affaire de goût, qui change selon le point de vue. Dans la musique, il y a le compositeur, celui qui pose ce qu’il imagine sur un papier la musique qu’il entend dans sa tête. Et l’interprète, celui qui imagine à travers ce qu’il entend à la lecture de ce qui est écrit. La liberté à l’imagination, la synthèse de l’expérience et de l’acquis
Quand l’habit fait le moine, l’armure fait il le chevalier?
Je crois que la frontière qui sépare l’habit et le moine, se ressent plus quand on parle de l’armure et du chevalier. Le vêtement est un poids social, qui implique beaucoup d’idées reçues. Parfois vraies, souvent fausses, elles découlent des codes de ceux qui par arrogance pensent l’avoir créé; sans jamais proposer à ceux qui souhaitent le porter, une manière différente de l’imaginer. Une marque a ses codes esthétiques et impose une vision de la façon de porter son produit dans un milieu défini. Des limites imaginaires bien loin parfois de la réalité de leurs clientèles, désireuses d’idéal, rêvant d’une vie et vivant un rêve.
Tu as surement été déjà invité à un mariage. Comme à l’accoutumée, tu as enfilé un costume. Par respect pour les mariés comme pour être parmi les convives, la plus belle représentation de toi-même à ce jour heureux. Tu as également observé parmi les hôtes, des personnages portant mieux le costume que d’autres. Question de coupe? C’est généralement la première réponse qui nous vient. C’est vrai, c’est une question de coupe.
Mais par-dessous tout, c’est une question de morphologie. Il y a des coupes qui vont à des formes… Si tu es carré, tu peux peut-être enfiler un rectangle! Si tu es rond tu ne peux pas faire passer un triangle! Il y a aussi l’habitude liée à la psychologie. Le mental courbé par la vie est retranscrit sur le corps. Ta posture est ton état d’esprit qui communique ton style. Prends conscience de ta posture, réalise ton état d’esprit et tu verras quel style de vêtement t’ira le mieux.
Bien s’habiller, c’est facile!
Le style n’est en aucun cas l’apparence, il est le fruit du modèle que tu es. Il est certain qu’un coeur éclairé cherchera en toute forme, les étoiles qui animent son fond. Pour bon nombre d’entre nous, le style vestimentaire n’a d’importance que de façon anthropo sociale. Ils ou Elles s’intéressent peut-être à la peinture, à la littérature, à la science tant de manières et de matières d’être animé – que finalement, passionné de mode n’en est qu’un passe-temps trivial.
Briser les codes, hacker la mode, nous sommes les chevaux libres. Ensemble soyons nous-mêmes pour des styles pluriels. Un jour moine, un autre chevalier. L’essentiel est que tu sois vrai, car je sais que dans cette posture tu ne peux qu’être bien.