1
En France, c’est 200 000 tonnes de vêtements donnés chaque année. Récoltés dans les bennes, leurs destins est de faire de l’argent. En effet, si tous les vêtements étaient destinés aux 150 000 SDF, chacun d’entre eux se verra porter plus d’une tonne de vêtements par an.
2
Les plus grands stylistes de mode composent notre équipe. Leur connaissance en terme de matières, de compositions et d’arrangements positionnent EXCREAMENT à l’avant-garde de la fripe. Toute exagération n’est que le fruit d’un savant travail de réflexion menant à cette farce colombine.
3
Les dons de matières sont transformés en dons financiers. Envoyés dans des usines de tri et revendus sur différents marchés à travers le monde, Excreament sélectionne la crème de la crème pour toi, dans une démarche avant-gardiste.
4
Nous t’offrons un choix limité de pièces chinées dans l’une des plus grandes friperies à ciel ouvert du monde. Notre démarche est unique en son genre, à commencer par son nom. Excreament, ou chercher la crème dans la merde.
5
Toute notre sélection nettoyée et repassée chez un professionnel. Nous offrons aux objets une seconde chance dans la vie. Des scénographies et des prises de vue seront présentées quotidiennement afin de donner aux acquéreurs l’envie d’acheter. Il est clair que dans cette histoire, nous attachons une grande importance à nos clients qui nous sont chers.
6
Le premier choix, la crème à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans les grandes enseignes. Notre défi est d’offrir un style de pointe pour tous les budgets. Pas cher est notre pari. Nous sommes des mouches.
Nous portons une très grande attention à la qualité des produits sélectionnés. Les matières et détails révèlent leurs origines et l'authenticité.
Nettoyés et repassés par une équipe de professionel. Mise en scène à l'aide d'une chaise et autres supports. Prêt pour une seconde vie!
Pour faciliter votre choix, nous prenons les mesures de tous nos produits afin d'offrir une précision sur les tailles. Regardez bien ce détail lors de votre achat.
Compte tenu de la nature des produits d'occasion, tout achat est définitif. La livraison standard est gratuite.
Le recyclage des vêtements commence en France à Paris, quand Jeannine et Lucien décident de se séparer de leurs anciens vêtements. Ils se donnent rendez-vous devant la benne dans laquelle ils déposent un souvenir de leur vestiaire. Ils espèrent que leurs affaires passées de mode, trouvent un nouvel heureux bénéficiaire.
Jeannine – “C’est le printemps, j’avais besoin de ranger mes placards et de faire de la place. J’ai aussi voulu tourner la page car mes enfants sont maintenant tous mariés. Du coup, je me suis dis que ça pouvait rendre service à quelqu’un.”
Lucien – “Oh bah y a des vêtements qu’on peut plus mettre car on a pris du poids. Alors autant que ça serve à quelqu’un.”
De l’autre côté de la mer, Fayçal, jeune travailleur tunisien, trie 6 jours sur 7 des vêtements envoyés par contenaire du monde entier. Sur le tapis roulant, il retrouve un pull sur lequel est inscrit « Jeannine », et l’envoie dans la caisse crème.
Faycal – “Je travaille sur la chaîne de production. On est presque 1000 à travailler chaque jour dans cette usine. Dans l’usine, je m’occupe de trier les vêtements et de les classer selon leur qualité et leur état. On reçoit des tonnes par jour, on appelle ça l’ORIGINAL. Ensuite, je sépare la CRÈME du CHIFFON. Voilà mon travail. “
Martine est passionnée de mode vintage, elle a récemment ouvert une boutique de fripes. Ses premiers pas sont encourageants, grâce à ses compétences sur Instagram. Elle espère prospérer et continuer à dénicher de nouvelles pièces. Son flair et sa patience l’emmènent partout. Elle profite de ses vacances en Tunisie pour faire une halte aux souks.
Martine – “J’aime bien travailler à mon rythme. Mais faut quand même se lever tôt. En ce moment, je cherche des t-shirts sympa, car la saison d’été arrive à grand pas. Ah tient, il est marrant ce pull…”
Charlotte, étudiante en mode, adore les vêtements et le shopping. Mais elle n’a pas forcément les moyens d’acheter des vêtements de grand designers. Elle aime aussi l’éthique derrière le vêtement recyclé et le vintage. Tous les samedis, elle se rend dans sa boutique vintage préférée, Martine, afin de découvrir ses dernières trouvailles.
Charlotte – “Oh ça va ma puce? C’était bien ton voyage?
[…] Il est cool ce pull, je le prends!”
Ainsi va la vie d’un vêtement.
Astuce de navigation
Maintenez le doigt sur l’image pour voir de plus près.
N’hésitez pas à visiter notre site sur ordinateur pour une expérience complète.